Powered by Core Design

Beynat est le chef lieu d’un canton de 7 communes réunies en communauté de communes. Elle est située à mi chemin entre Tulle et Brive et fait partie du Pays de la Vallée de la Dordogne corrézienne. Proche des pôles touristiques importants que sont les marges du Quercy, le Lot et voisinant les villages de Beaulieu, Curemonte, Collonges et Turenne, notre commune dispose par là même d’une localisation géographique avantageuse en terme de tourisme et d’attractivité.


D’une superficie de 3483 hectares, la commune de Beynat est composée d’un joli bourg perché sur un éperon à 400 mètres d’altitude. De l’ancienne gendarmerie à la bascule, âme des foires d’antan, en passant par le quartier ancien et l’église Saint-pierre du 12ème siècle qui abrite les reliques de Saint-pierre Dumoulin Borie ainsi que de nombreux objets d’art, le bourg de Beynat recèle d’importantes richesses insoupçonnées mises en valeur par le circuit historique du bourg .


Quittons le bourg et empruntons les nombreux chemins et sentiers de la commune. Découvrons alors la multitude de villages et de hameaux qui se font écho dans un cadre naturel de qualité où les randonneurs et les promeneurs aiment à s’attarder. Les cascades d’Espont, le dolmen de la cabane au fée, l’ancienne ligne du tramway et son inquiétant tunnel, le four d’Espagnagol magistralement restauré de même que l’étang de Miel et son site remarquable ainsi que tout le petit patrimoine (croix, puits, fours, fontaines, épis de faîtage…) sont autant d’atouts pour le touriste de passage en quête de nouvelles découvertes.


Beynat est aussi le siège et le lieu d’expression de traditions à la fois ancienne et récentes, artisanales ou festives : celle des cabas, sacs en paille tressée, fit autrefois la réputation du village. Elle survit encore aujourd’hui à travers le savoir-faire d’une poignée de personnes qui rendent honneur à un artisanat qui pourrait fort bien revenir en force .La tradition de la châtaigne, symbole local s’il en est, est célébrée chaque troisième dimanche d’octobre par des milliers de passionnés lors de la célèbre foire primée départementale de la châtaigne et du marron. Il y a aussi les fêtes de mai, celle des fleurs et des volailles le 1er et l’incontournable fête votive le 2ème dimanche. Enfin, depuis 7 ans maintenant, la commune et les associations organisent tous les mardis pendant l’été, les marchés de producteurs de pays. Ceux-ci réunissent les beynatois, les habitants du canton et les touristes venus notamment du centre touristique de Miel et du parc résidentiel de loisirs des hameaux de Miel.

 

 

 

 

Infos pratiques:

 

Notre Village

Le clos Joli 19500 Meyssac - Tél : 05.55.84.08.70 - Fax : 05.55.84.01.82
Email : info@notrevillage.asso.fr