L'enfant et la nature : livre en vente actuellement
L'Association Notre Village en tant que partenaire, est heureuse de vous présenter le livre de Frédéric Plénard, L'enfant et la nature, en vente actuellement.
"Nos enfants ont besoin d'être au contact avec la Nature pour s'épanouir. Et… la Nature a elle aussi bien besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !
Frédéric Plénard a accompagné des groupes d'enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la Nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l'environnement, les animaux et l'univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité."
Retour sur le Carrefour des collectivités à Brive-la-Gaillarde les 26 et 27 avril 2018
L'Association à participé à la 7ème édition du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Ce salon inauguré par Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur a accueilli plus de 100 exposants (institutionnels et entreprises), 7 sujets d'envergure ont été traités sur un plateau TV installé au cœur de la manifestation, et 12 réunions d'information ont permi de se familiariser avec de nouvelles réglementations, expérimentations ou services..
Participez à l'Université de prospective « Faire ensemble 2030 » les 22 et 23 mars 2018 à Paris - Les associations au défi des objectifs de développement durable !
Participez à la grande université de prospective« Faire ensemble 2030 » organisée les 22 et 23 mars à Paris par la Fonda, en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International.
L’objectif de cet événement ? Interroger les liens entre action associative et objectifs de développement durable (ODD), afin de se projeter et trouver les moyens d’agir collectivement pour un futur souhaitable.
Articulée entre conférences, ateliers et forums de discussion, l’université « Faire ensemble » a plusieurs ambitions :
- mettre en lumière des initiatives qui contribuent à la réalisation de ces ODD, portées par des associations et leurs partenaires dans les territoires ;
- favoriser le dialogue entre acteurs, dans la perspective d’amplifier l’impact de l’action menée en bâtissant des stratégies concertées.
M. Alexandre TOUZET - Président de l’Association Nationale Notre Village interviendra jeudi 22 mars, à la table ronde « LES ODD : UN LEVIER POUR DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES ? »
2ème étape du Tour de France des ODD : 4 décembre 2017 à Dijon
A l'occasion des Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale, la Région Bourgogne Franche Comté mobilise son territoire autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les Assises sont proposées en partenariat avec le Comité 21 - dans le cadre de son tour de France des ODD - et en étroite collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le réseau multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International, Alterre Bourgogne-Franche-Comté et un large panel d’acteurs de tous horizons.
Les Assises sont l’occasion de faire connaître les ODD, cantonnés encore à un groupe d’initiés. Les ODD constituent des leviers d’action dont tous les acteurs peuvent se saisir pour construire un monde en commun plus solidaire et plus durable. Ils permettent la recherche de solutions partagées entre les territoires du monde.
M. Claude Duval – Vice-président de l’association est intervienu dans la partie « ODD : une dynamique au service des stratégies de développement local » de 16h30 à 17h10. Son intervention a porté sur la place de l’Association Notre Village et les outils à disposition des collectivités.
1ère étape du Tour de France des ODD : 7 et 8 novembre 2017 à Angoulême
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'ONU en septembre 2015 fêtaient ce lundi leur deuxième anniversaire. L'occasion de rappeler le chemin qu'il reste à parcourir pour s'assurer de la réalisation de l'Agenda 2030.
En France, peu d'organisations ont à ce jour eu connaissance de cette nouvelle feuille de route du développement durable alors que sa diffusion et sa déclinaison dans les stratégies et activités constituent la condition sine qua non de la réalisation des ODD.
C’est pourquoi le Comité 21 a imaginé le Tour de France des ODD : promouvoir les Objectifs de développement durable dans les territoires et auprès des acteurs locaux et ainsi contribuer à les fédérer à la dynamique qui s'est amorcée depuis plus d'un an grâce au Commissariat Général au Développement Durable, aux associations et organisations du développement durable.
Claude DUVAL – Vice-président de l’Association Notre Village est intervenu dans la table ronde « Les ODD, on y est ! » le 7 novembre.
La charte de participation du public, outil du dialogue environnemental
La cérémonie du "lancement de la Charte de la participation du public" a eu lieu mercredi 14 décembre 2016 par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
La charte de la participation du public est mise à disposition de tous les maîtres d’ouvrage volontaires pour déployer des dispositifs de concertation sincères sur l’ensemble des décisions ayant un impact sur le cadre de vie. Elle renforce et modernise le dialogue environnemental et complète le dispositif législatif existant depuis la parution des deux ordonnances du 21 avril et du 3 août derniers sur ce sujet.
La charte de la participation du public énonce 4 grands principes :
La participation du public nécessite un cadre clair et partagé sur :
La nature du projet. Le porteur de projet/le décisionnaire. L’objet du débat.Les scénarios alternatifs. Le rôle de la participation du public dans le processus décisionnel. L’information du public. La reconnaissance des savoirs et de l’expertise. Le tiers garantissant le processus participatif. Le bilan du processus participatif et la reddition de comptes. La robustesse de la décision. La continuité de la participation.
La participation du public nécessite un état d’esprit constructif :
Agir dans un esprit d’écoute. Accepter les divergences. Favoriser l’appropriation du sujet par les participants. Développer une culture de la participation.
La participation du public recherche et facilite la mobilisation de tous :
Inclure tous les publics concernés. Viser une diversité des publics. Garantir aux participants une égalité d’accès à l’information, à la parole et à l’écoute. L’équivalence de traitement des points de vue exprimés.
La participation du public encourage le pouvoir d’initiative du citoyen :
Sur les informations et expertises qu’il peut vouloir verser au débat, les alternatives proposées, les suggestions de modification du processus participatif, etc En mobilisant des outils et méthodes de qualité. En valorisant les contributions du public.
La charte de la participation du public peut être utilisée en l’état par les organismes et personnes se reconnaissant dans les valeurs et principes qu’elle énonce, et s’engageant à les mettre effectivement en œuvre ou à les promouvoir.
L’Association Nationale Notre Village est l’un des premiers adhérents à cette Charte et a participé à son lancement mercredi 14 décembre.
L'Association présente au Salon des Maires du Gard les 18 et 19 février 2016.
L’Association des Maires du Gard (AMG 30), a organisé la 2ème édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics du Gard, les 18 et 19 février 2016 au Parc des expositions de Nîmes.
Ce salon, dédié aux actions et préoccupations des collectivités et des organismes publics, est le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et de nos territoires.
Lieu unique d’échanges et de rencontres avec les entreprises du territoire, le Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics du Gard est le rendez-vous incontournable pour trouver ensemble des solutions d’avenir.
Les principaux objectifs du salon sont :
Proposer des solutions techniques et des services innovants aux décideurs,
Faciliter la prise de décisions face aux nouveaux enjeux des territoires,
Se positionner comme une vitrine représentative du dynamisme du secteur,
Etre un lieu unique de rencontres et d’échanges entre les décideurs publics et les fournissseurs de biens et services aux mairies et aux collectivités locales.
L'Association Notre Village était représentée par M. Blanchet - Vice-Président de l'association, qui a tenu un stand et par M. Aigoin - Administrateur de l'association.
Participation de l'Association au Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics du Gard les 8 et 9 avril 2015
L’Association des Maires du Gard (AMG 30), a organisé la 1ére édition du Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics du Gard, les 8 et 9 avril 2015 au Parc des expositions d’Alès.
Ce salon, dédié aux actions et préoccupations des collectivités et des organismes publics, est le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et de nos territoires.
Plusieurs représentants de l'Association sont intervenus :
M. Aigoin - Administrateur de l'Association Notre Village et Vice-Président de l’Association des Maires du Gard. M. Blanchet - Vice-Président de l'Association Notre Village.
Un stand a également été tenu par les agents de l'Association Notre Village
Une journée pour vos projets de territoires - des initiatives à partager: l'Association était présente le 19 septembre 2014 à Ploufragan (Côtes-d'Armor)
Cette rencontre était organisée dans le cadre du réseau T3D, en partenariat avec le Commissariat Général au Développement Durable, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes d’Armor (DDTM 22). Elle s’adressait tout particulièrement aux nouvelles équipes municipales et aux techniciens des collectivités.
Au cours de la journée, la parole a été donnée à des collectivités qui ont présenté leurs réalisations. Les participants ont également eu la possibilité de rencontrer des structures susceptibles de les accompagner dans leurs projets et démarches territoriales, dont l'Association Notre Village.
L'Association Nationale Notre Village présente au Salon Edile, les 25 et 26 septembre 2014 à La Rochelle(stand B9)
Le salon EDILE, c'est le salon de l'achat public de l'équipement, des services et de l'aménagement des collectivités territoriales, plus de 130 exposants, majoritairement des entreprises régionales, et quelques 3 000 visiteurs sont attendus durant deux journées.
En parallèle du salon, le 46ème congrès national des Techniciens Territoriaux de France et de nombreux ateliers et forums.
L'objectif est de proposer un rendez-vous de proximité afin que les élus et techniciens des collectivités territoriales et établissements publics de la région puissent rencontrer des entreprises, fournisseurs de la commande publique majoritairement issues du territoire régional et présentant leurs savoir-faire et dernières innovations de façon dynamique. Parallèlement, le salon EDILE propose un large programme intellectuel de temps forts animés par des intervenants et experts de qualité.
L'Association Nationale Notre Village présente au Carrefour des Collectivités Territoriales à Brive la Gaillarde (Corrèze), les 3 et 4 juillet 2014.
L'Association des Maires de la Corrèze a organisé les 3 et 4 juillet 2014 la 5ème édition du Carrefour des Collectivités Territoriales à l'Espace des Trois Provinces à Brive (Corrèze). Il s'agit du 1er événement à destination des nouveaux élus municipaux et communautaires, élus en mars. Ce rendez-vous majeur de la vie politique locale a accueilli pendant 2 jours, les élus de la Corrèze et des 6 départements limitrophes.
Véritable outils de rencontres et d'échanges, le Carrefour des Collectivités Territoriales accompagne les élus et facilite les contacts directs entre décideurs.
Restitution suite au colloque "Demain, quel monde rural" organisé en partenariat avec l'Association Nationale Notre Village.
Aujourd’hui, le monde rural constitue une toile complexe. Si certains territoires sont en recherche de dynamique, d’autres vivent un renouveau, souvent lié à l’influence d’un pôle d’attraction locale. Dans ce contexte, l’Association des maires de France a organisé, le mercredi 4 juillet, en partenariat avec l’association « Notre Village », une rencontres intitulée « Demain quel monde rural ?» à l’AMF avec pour objectif de mieux identifier les voies d’un développement durable des territoires ruraux. Consulter la restitution.
Interview de l'association sur Fréquence Terre
Ecoutez la chronique « Le label Notre village Terre d Avenir recompense l engagement local dans un agenda 21» de FREQUENCE TERRE
Signature de convention de partenariat entre l'association nationale Notre Village et le Réseau Idéal Connaissances.
Médiateur des pratiques existantes et émergentes, IDEAL Connaissances, créé avec l'aide de la Caisse des Dépôts et Consignation, a pour vocation d'accompagner l'échange de savoir-faire des collectivités territoriales et leurs prestataires sur tous leurs domaines de compétences.
Convaincu de la nécessité de capitaliser l'intelligence relative, IDEAL, pionnier dans la mutualisation des connaissances, a fondé les premiers réseaux professionnels des collectivités territoriales, pour répondre à leurs besoins quotidiens, en développant 2 activités principales :
et la formation professionnelle des collectivités (mise en relation physique) via des séminaires de formation (accessibles en présentiel ou à distance) et l'organisation de colloques nationaux.
Global et Local : l’information sur la gestion durable des collectivités et les Agendas 21 : Les villages, l'avenir du développement durable (article paru le 31 août 2011 suite à la chronique Eco Cités de Philippe Boury sur Fréquence Terre)
Le présent document est propriété littéraire de l’Association Nationale Notre Village, qui en contrôle de façon exclusive la diffusion et la reproduction.
NB. L’appellation : Le Label «Notre Village Terre d’Avenir » est une marque déposée par l’Association Nationale Notre Village ».