La presse en parle / année 2006

ASSEMBLEE GENERALE DE SOS VILLAGES

A ARS (Charente) LE 3 JUIN 2006

2006-06-ag-1b L’association nationale SOS Villages, a organisé le 3 juin 2006 à Ars (Charente), son Assemblée Générale qui a été l’occasion d’une évolution de son appellation et de son image, tout en poursuivant son action relative à l’implantation d’activités économiques en milieu rural.
En présence de Christian Brodhag, Délégué Interministériel au Développement Durable, et Hugues Bousiges, Directeur de cabinet de Nelly Olin, Pascal Coste, Président de l’association nationale NOTRE VILLAGE a procédé à la présentation officielle de sa nouvelle action : le label « notre village terre d’avenir ».
La présentation de ce label s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre l’association et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour une action commune de reconnaissance des projets.
Aujourd’hui la mise en place d’agendas 21 locaux est le monopole des grandes collectivités : 145 agendas 21 locaux ont été élaborés sur le territoire national, dont 14 au niveau régional, 21 au niveau départemental, 45 au niveau intercommunal et 65 agendas 21 communaux élaborés par des villes.2006-06-ag-2b
Partant de ce constat, l’Association Nationale Notre Village anciennement SOS Villages a décidé de mettre en place un label de développement durable à destination de tous les villages de moins de 2000 habitants, leur permettant d’aborder le développement durable de manière concrète et adaptée, visant à préserver et améliorer le cadre de vie : implication de la population, qualité de l’environnement, et développement économique.
L’engagement du village se traduit par la mise en place d’une charte (un agenda 21local). L’attribution du label, se matérialisera par un panneau apposé aux entrées de chaque village labellisé.

Lire article du Journal Sud Ouest paru le 5 juin 2006

Lire article du Journal La Montagne paru le 12 juin 2006