La Journée Nationale
du Village Samedi 4 avril 2009

Le thème retenu cette année est la consommation durable

« Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort »
(ADEME—Dossier éco-consommation)

Pour participer, vous pouvez organiser, une ou plusieurs manifestation(s) visant à sensibiliser votre population (habitants, scolaires, associations locales, acteurs économiques du territoire...) à la consommation durable.

Les manifestations organisées peuvent être très variées, voici quelques suggestions :

• Récupération des eaux pluviales
  • Produits éco-labels
  • Achats de proximité (produits locaux...)
  • Gestes éco-citoyens (économie d’eau, d’électricité...)
  • Visites de bâtiments communaux réduisant les consommations
  • Gestion des déchets
  • Tourisme et loisirs
  • Biodiversité
  • ...

Consultez les exemples de programmes en région et le communiqué de presse

Inscrivez-vous sur le site de la Semaine du Développement Durable : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr en mentionnant dans la présentation du projet « cette action s’inscrit dans le cadre de la JOURNEE NATIONALE DU VILLAGE de l’Association Nationale Notre Village ».

Une fois votre inscription enregistrée sur le site Internet de la Semaine du Développement Durable, retournez-nous votre bulletin de participation .