MISE EN PLACE D’UNE CHAUDIERE BOIS

IMPACTS POSITIFS DU PROJET Environnementaux: Entretien des paysages par l’exploitation de la forêt locale, la commune étant dépourvue d’agriculteurs (fermeture des paysages). Limite la pollution : la chaudière entraîne une économie de rejets équivalente à huit poêles à bois individuels. Lutte contre le réchauffement climatique, visible à Vallorcine par la fonte des glaciers.

Economiques: Réduction de la facture énergétique : production au Kilowattheure nettement en dessous de tout autre coût associé au chauffage (fioul, gaz…). Création d’emplois locaux (forestiers, négociants, extracteurs par câble…).

Sociaux: Permet de maintenir des jeunes couples par le biais de constructions de logements sociaux afin de faire vivre la commune (forte pression foncière due au tourisme entraînant le départ des jeunes de la vallée).

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Opposition d’un ancien élu à la création de cette chaufferie, il a attaqué la commune au niveau du PLU sur le plan administratif entraînant la perte d’une année pour le permis de construire.

Difficultés pour trouver des subventions auprès de l’Europe (FEDER) et de l’ADEME. En effet, la commune due à sa petite taille ne possède pas les structures ni le personnel nécessaire pour remplir des dossiers de plus en plus complexes.

Trouver un parcours efficace et réalisable pour construire le réseau de chaleur car les routes du fait de la topographie accidentée sont déjà bien occupées (assainissement, les télécoms, électricité…).

Une action qui crée des emplois locaux et favorise le maintien de jeunes couples dans

la commune.

TÉMOIGNAGE

« La forêt occupe massivement le paysage, il est important que la commune puisse traiter le bois. De plus, cette action lutte contre le réchauffement climatique qui est fortement visible à Vallorcine».

M Claude PICCOT Maire de Vallorcine

Mairie - 74660 Vallorcine Tél : 04 50 54 60 22 - Fax : 04 50 54 61 32 Mail : mairie.vallorcine@wanadoo.fr