MARCHÉ DE PRODUCTEURS DE PAYS

IMPACTS POSITIFS DU PROJET Environnementaux : Compostage des déchets produits par ces manifestations. Un tri des déchets est installé sur le site mais contrôlé par un conseiller municipal. Les couverts et les assiettes sont recyclables, le plastique est banni de ces festivités.

Economiques : Vente de produits de qualité avec explications directes du producteur au consommateur. Ce sont des agriculteurs locaux avec des produits régionaux (transformés ou non).

Sociaux : Les associations locales s'occupent et gèrent le marché de pays. Il y a une très bonne ambiance entre les bénévoles ce qui a créé du lien entre les associations locales.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Politiques : Au départ, indifférence totale car la commune était précurseur dans cette démarche mais maintenant, les autres communes voudraient organiser des manifestations du même ordre.

Techniques : Le tri des déchets est mis en place mais chaque marché produit environ 300 kg de déchets (3 contenairs de 600 litres pour récupérer les assiettes, couverts, barquettes, gobelets …) et 500 bouteilles.

L’ACTION SE POURSUIT L'action est mise en place depuis 10 ans, elle est parfaitement rôdée grâce aux 20 bénévoles (2 par associations) et à la municipalité qui a toujours un regard pour que cette manifestation se déroule dans une ambiance agréable pour les consommateurs et pour les riverains.

En 2010, la chambre d'agriculture de la Corrèze a obtenu un pôle d'Excellence Rurale sur les Marchés de Producteurs de Pays et les circuits courts.

Un marché qui favorise les circuits courts et qui met en contact direct les

producteurs et les consommateurs

TÉMOIGNAGE « Lien social extraordinaire sur la commune avec animation l’été incomparable ».

M Paul REYNAL Maire d’Ayen

Mairie - 19310 AYEN Tél : 05 55 25 10 22 - Fax : 05 55 25 61 82 Mail : mairie.ayen@wanadoo.fr