MARCHÉ DE PRODUCTEURS DE PAYS

CONTEXTE La commune d’Ayen, chef lieu de canton (714 habitants), est située dans le département de la Corrèze entre Limoges et Brive. Elle propose une diversité d’hébergements touristiques (village vacance, chambres d’hôtes, meublés…). Pendant la saison estivale, la commune propose une fois par semaine, un marché de producteurs de pays.

PROJET Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, les Marchés de Producteurs de Pays privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Influencé par la chambre d’agriculture du département, le marché de pays d’Ayen a commencé en 2000, l’objectif étant de proposer aux consommateurs, des produits locaux de qualité (circuit court). Le mode de production est expliqué par le producteur. Selon la Charte qui contrôle et labellise un Marché de Producteurs de Pays, les producteurs sont limités, il ne doit pas y avoir plus d’un producteur par produit. On retrouve à Ayen divers produits : viande limousine, canard, oie, fruits, miel et noix, légumes, vin, pain, crêpes et tourtous, fromages, truites provenant d’une pisciculture… Ces producteurs proviennent du département de la Corrèze ou du département limitrophe (Dordogne).

La fréquentation touristique est importante, on compte entre 1000 et 1200 personnes par soir dont 800 personnes qui restent consommer sur place.

Les habitants locaux viennent en général acheter leurs produits entre 17h00 et 18h00, les acheteurs qui sont sur place à 18h00 viennent après leur travail mais ne consomment pas. Les touristes et les gens en famille viennent à 19h00 achètent et mangent sur place. La vente des produits a lieu de 17h00 à 20h00 puis les festivités durent jusqu'à minuit. Il est nécessaire d'avoir un point de boisson, un point de cuisson et du mobilier (tables et chaises) pour pouvoir postuler à l'appellation « Marché festif ».

Moyens mis en œuvre : Le Marché de Producteur de Pays d'Ayen est géré par la fédération des associations locales. Le bénéfice récupéré lors de ces soirées est reversé intégralement aux associations (environ 800€ par association et par an).

Des informations publicitaires sont mises à la disposition des communes par la chambre d'agriculture de la Corrèze (les dépliants publicitaires, affiches... sont payants). Le village vacance de la commune organise des animations et des soirées de marché de producteurs de pays, l'office de tourisme diffuse également ces informations.

Coût associé : Environ 5000€ par an, ce coût comprend l'inscription (achat du droit à l'image), la publicité, la consommation d'électricité...

Partenariats : Chambre d'agriculture de la Corrèze La collectivité locale Les associations locales

Les Marchés de Producteur

de Pays durent