RÉCUPÉRATION D’EAU PLUVIALE

CONTEXTE Grandris se localise au Nord du département du Rhône, dans la région Rhône-Alpes. La commune se situe à une trentaine de kilomètres de Villefranche sur Saône et à une soixantaine de kilomètres de Lyon. Les principales activités économiques de la commune sont l’hôpital qui emploie environ 200 personnes, deux usines et l’agriculture (élevage et production laitière). La population est assez vieillissante, elle s’élève à 1222 habitants.

PROJET L’idée est partie du constat que la commune utilisait uniquement l’eau du réseau pour arroser l’ensemble des plantes du village. Afin de préserver cette ressource, la commune a trouvé utile de mette en place une citerne de récupération d’eau pluviale.

La proposition a été réfléchie en conseil municipal puis votée par ce dernier. La commune a ainsi fait faire plusieurs devis :

- pour l’installation - pour l’achat de la cuve - pour l’enfouissement

Au regard des différents devis la mairie a freiné l’action à cause du montant très élevé.

Moyens mis en œuvre : Une opportunité s’est présentée à eux par l’intermédiaire de la communauté de communes dont le président de la communauté de communes est adjoint à la mairie de Grandris. Elle possédait une cuve de 30 000 litres et l’a proposée aux communes intéressées.

Au départ, la commune souhaitait faire un investissement de 25 000 euros pour l’achat de la cuve avec son enfouissement.

L’achat de la cuve auprès de la communauté de commune.

La cuve a été posée près d’un bâtiment de sport afin d’y récupérer l’eau de pluie. Pour qu’elle soit efficace, la commune a dû modifier les pentes des chenaux qui n’étaient pas bien positionnées. La commune a fait faire un devis puis les travaux par un plombier zingueur. De plus, la commune a mis en place une installation électrique pour l’alimentation de la pompe.

Coût associé : Il s’est élevé à 300 euros, la commune a seulement payé le transport d’acheminement de la cuve sur la commune avec des travaux de plomberie.

Partenariats : Communauté de communes

Cuve de récupération

d’eau pluviale sur la commune de 30 m³ …