TRI DES DÉCHETS, COLLECTE SÉLECTIVE ET COMPOSTAGE

IMPACTS POSITIFS DU PROJET Environnementaux: Tri sélectif mis en place sur la commune avec deux points de collecte pour le verre, les cartons, le papier et les emballages légers.

Economiques: Le comité de pilotage de l’agenda 21 permet l’émergence de réflexions locales sur la commune (gestion économique des déchets) afin d’agir sur un territoire plus global (communauté de communes). La communauté de communes assure l’achat des points de collecte, son installation et le ramassage. Elle passe des contrats auprès des prestataires en fonction du produit (verres, emballages légers…).

Sociaux: Meilleure sensibilisation et implication de la population.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Nécessite du temps pour faire prendre l’habitude aux gens de trier.

L’ACTION SE POURSUIT Il y a environ deux ans, le comité de pilotage de la commune de Oingt a eu une réflexion sur la question du compostage. Au final, l’opération s’est faite au niveau de la communauté de communes. Avec l’aide financière du département, cette dernière a acheté des composteurs et les a mis à disposition des habitants des 18 communes pour le prix de 15 euros. Au total, 850 composteurs ont déjà été vendus.

Le dispositif de tri des déchets communautaire est complété sur la

commune de Oingt par de l’information et de la sensibilisation

TÉMOIGNAGE « La commune cumule sensibilisation auprès des adultes et des enfants afin d’aboutir à une haute efficacité».

M Antoine DUPERRAY Maire de Oingt

Mairie - 69620 OINGT Tél : 04 74 71 21 24 - Fax : 04 74 71 15 50 Mail : mairie.oingt@free.fr