TRI DES DÉCHETS, COLLECTE SÉLECTIVE ET COMPOSTAGE

CONTEXTE Oingt est située dans le département du Rhône et dans la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté de communes du Pays du Bois d’Oingt. Géographiquement bien placée, la commune se trouve à 35 kilomètres de Lyon et à 15 kilomètres de Villefranche sur Saône. Entourée de vignes, la commune abrite aujourd'hui une population de 600 habitants. L’activité touristique s’est, par contre, beaucoup développée avec la présence de plusieurs restaurants, artistes et artisans. En effet, c’est le seul « plus beau village de France » du département. De plus, c'est un village médiéval classé et restauré, dominant la vallée d’Azergues et appartenant au Pays des Pierres Dorées.

PROJET La compétence « déchets » est assurée par la communauté de communes. Elle a en charge le tri sélectif, le ramassage des ordures ménagères, la gestion de deux déchetteries et d’un centre de stockage pour les déchets inertes. De plus, la communauté de communes met à disposition des habitants de Oingt le rapport annuel sur le prix et la qualité d’élimination des déchets, réalise le tonnage annuel des ordures ménagères ainsi que le bilan de tonnage et le prix du ramassage du tri sélectif sur la commune. Un guide pratique du tri est distribué à tous les habitants du territoire intercommunal.

Afin d’être complémentaire avec les actions effectuées par la communauté de commune, Oingt a ainsi mis l’accent sur l’information et la sensibilisation de la population au tri sélectif.

Moyens mis en œuvre : La commune a réalisé deux réunions auxquelles une centaine de personnes ont participé. La première a été réalisée avec le Président de la communauté de communes qui a présenté à la population les différentes actions sur la gestion des déchets au niveau intercommunal. La seconde, un peu plus aboutie, a porté sur l’acheminement des déchets (départ de la maison jusqu’à l’incinération). La commune a donc invité une personne du syndicat du traitement des ordures ménagères afin d’expliquer aux citoyens le parcours des déchets, leurs devenirs et les conséquences.

La commune profite de la semaine du développement durable pour faire ses réunions publiques sur des thématiques bien spécifiques. L’objectif est d’ouvrir un maximum le dialogue.

La commune sensibilise aussi les scolaires sur le même thème. Elle a pu observer que lorsqu’elle cumule la sensibilisation auprès des deux publics (adultes et enfants), les conséquences sont nettement plus efficaces. Les enfants en parlent aux parents et ces derniers sont deux fois plus sensibles.

Coût associé : Aucun surcoût associé à cette démarche.

Partenariats : Communauté de Communes des Pays du Bois d’Oingt Conseil Général du Rhône

De plus, la mairie

collecte les piles, les

cartouches d’encre

ainsi que les téléphones

portables et leurs

batteries…