Guide de Bonnes pratiques

Un guide pour diffuser les bonnes pratiques…

La Stratégie Nationale de Développement Durable pose les bases d’un mode de vie et de développement durable organisés autour d’une économie verte et équitable. Sa déclinaison opérationnelle au sein de chaque territoire est portée par les agendas 21 locaux qui fixent les plans d’actions adaptés aux spécificités de chaque collectivité.

La mise en œuvre d’un agenda 21 local se réalise au quotidien grâce aux acteurs du territoire, il répond ainsi à la formule « penser globalement, agir localement » chère à l’Association Nationale Notre Village.

Les communes ont donc un rôle fondamental à jouer par leur diversité et leur proximité vis à vis des citoyens. Le territoire communal permet d’aborder de manière concrète les enjeux et la mise en œuvre d’un programme d’actions, tout en restant proche des attentes de la population.

Ce guide reflète les expériences les plus démonstratives des collectivités engagées dans l’élaboration d’un Agenda 21 local avec l’Association Nationale Notre Village. Il a été conçu comme un outil opérationnel : organisé en fiches pratiques, il contient des éléments de méthode, des exemples de bonnes pratiques, des « idées pour agir » inspirées d’expériences conduites sur des collectivités de moins de 3500 habitants.

Je souhaite que ce recueil d’expériences réponde aux questions soulevées en matière de développement durable et incite les collectivités à explorer les diverses possibilités d’intégration du développement durable dans la gestion de leur commune. Il s’enrichira au fil du temps avec les nouvelles expériences menées sur vos territoires.

En conclusion, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la qualité de ce document (élus, membres des comités de pilotage agenda 21,…).

Le Président, Claude Duval

« concu comme un outil operationnel : organise en fiches pratiques, il contient des elements de methode »

ÉDITO