CIRCUIT COURT POUR LA CANTINE

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Politiques : acceptation, par les élus, de la création de circuit court au sein de la commune.

Techniques : nécessité de s’adapter au cycle des productions locales (saisonnalité des légumes, dates d’abattage des éleveurs).

L’ACTION SE POURSUIT L’institutrice va sensibiliser les enfants afin de valoriser cette approche de qualité.

Une réflexion est engagée sur la création d’une boutique où les agriculteurs vendraient eux-mêmes leurs produits. La commune requalifie le bâtiment restauration de la cantine et l’école, d’ici fin 2010, en y introduisant les économies d’énergie. La commune mène un travail

de réflexion avec les agents du Conseil Général sur les aspects techniques (acoustique, thermique…) de la requalification des bâtiments afin de rentrer dans les critères d’attribution d’aides financières. Un groupe d’agriculteurs s’est réuni afin de réfléchir sur un projet de construction d’un atelier de découpe. L’objectif est de créer 2 structures : une CUMA pour l’atelier de découpe et de transformation (conserves) et une coopérative pour la partie commerciale. La communauté de communes met à disposition ses services et ses moyens tout en laissant le projet aux mains des agriculteurs.

Un groupe d’agriculteurs s’est réuni afin de réfléchir sur un projet de construction

d’un atelier de découpe

TÉMOIGNAGE « Une volonté politique, des moyens humains et des producteurs locaux permettent à la commune de s’engager pour une meilleure alimentation de nos enfants, amorcer une dynamique agricole locale et le développer une réflexion plus globale sur la gestion des ressources, notamment énergétiques ».

Mme Danielle COULAUD Maire de Margerides

Mairie - 19200 MARGERIDES Tél : 05 55 94 80 14 - Fax : 05 55 94 80 14 Mail : contact@margerides.fr