ECHANGE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES

CONTEXTE Montambert est située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne au Nord Est de la France. Commune de 135 habitants, entourée de forêts et totalisant 32 étangs. Son activité est essentiellement agricole avec de nombreux élevages bovins et ovins. Son église Saint Pierre est classée « site clunisien ». Sa particularité est la présence d’habitats dispersés et il n’y a pas de centre bourg.

PROJET Ce projet consiste à rendre visite aux personnes âgées qui le souhaitent afin d’avoir un échange culturel. Ceci passe par de la lecture de livres, de journaux, l’écoute de musique, de la discussion…

Le rôle de la commune est de relayer les porteur de l’action grâce à de l’information sur la mise en place de cette opération, de présenter et d’introduire les bénévoles chez les personnes intéressées.

Ces personnes sont bénévoles et rendent visite au minimum une fois par semaine afin d’avoir des échanges culturels ou de la compagnie avec les personnes âgées. C’est entièrement gratuit.

En parallèle, sur la commune au niveau du bureau d’aide social, plusieurs personnes se répartissent la commune afin de visiter tous les jours les personnes seules.

Moyens mis en œuvre : La commune a donc passé un partenariat avec le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Géronthologique). Ce centre possède deux salariés. Les communes du canton peuvent bénéficier de l’aide de ces personnes. Il suffit que la commune s’inscrive.

Des bénévoles interviennent en fonction des besoins, sur un échange culturel (livres, contes, actualités, musique…) ou sur des jeux de société à titre individuel, mais certains avec les jeux de société ont commencés a inviter une voisine ou plusieurs pour jouer, la bénévole effectue un ramassage de celles-ci.

Coût associé : Aucun surcoût associé à cette démarche.

Partenariats : Le CLIC Le centre social du Canton de Fours L’Association « Têtes Blanche Idées Vertes » Les communes adhérentes

IMPACTS POSITIFS DU PROJET Environnementaux : Ramassage des déchets chez les personnes âgées.

Economiques : Maintien de l’activité économique et santé sur la commune.

Sociaux : Garder du lien social pour les personnes âgées et isolées, lutter contre l’isolement, encourager le bénévolat, développer le lien intergénérationnel.

Montambert, lier voix et

sourire…