HAMEAU INTERGÉNÉRATIONNEL

CONTEXTE Thégra est située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Elle est a mi-chemin entre Padirac et Rocamadour et fait partie du Quercy et plus précisément du Causse de Gramat. Il y a beaucoup d’élevage (bovins, ovins) et de prairies. La commune possède environ 500 habitants.

PROJET Depuis plusieurs années, Thégra est soumise à une demande de plus en plus croissante de logements à loyers modérés. Or, cette demande ne peut aboutir faute d’appartements suffisants et d’un manque de terrains à bâtir disponibles. De plus, la commune possède sur son territoire un nombre important de personnes âgées autonomes.

En 2006, la municipalité souhaite acquérir pour la commune des logements supplémentaires et de proposer des nouveaux terrains à la vente (accession à la propriété). La commune a acheté un terrain de 2 hectares à la sortie du village afin de concrétiser ce projet mixte à savoir du pavillonnaire HLM inter générationnel et des lotissements. Pour la partie pavillon/ office HLM, la commune a acheté le terrain pour le mettre à la disposition de l’office HLM qui construit les pavillons. La viabilisation et le prix du terrain reviennent donc à la commune.

Moyens mis en œuvre : La commune ne voulait pas créer de nouveaux quartiers, elle souhaitait une cohabitation par le biais d’un petit hameau comme autrefois. Ainsi, le projet a été pensé dans ce sens là.

Le projet pavillonnaire inter générationnel consiste en la création de 12 logements répartis en 4 groupes de maisons, d’une petite maison commune afin que les résidents s’y retrouvent pour passer des moments conviviaux avec au centre une place de village et un cheminement qui va jusqu’au terrain du lotissement.

Les appartements situés à l’étage seront loués à des familles jeunes, tandis que ceux du rez-de-chaussée, pour certains, sont pourvus d’aménagements spécifiques afin d’accueillir les personnes âgées. De plus, il a été décidé que chaque appartement ait une partie privative à l’extérieur soit en pelouse, soit en jardin.

Aujourd’hui, les pavillons construits par l’office HLM (Lot habitat) sont loués et le lotissement comporte 13 terrains dont 11 sont vendus et les deux autres réservés. Le prix au mètre carré s’élève à 14 euro. Dans ce hameau, à terme, 25 familles vont être amenées à se côtoyer, à vivre ensemble. La commune a obligé les acquéreurs de lots à construire une réserve d’eau afin d’y stocker les eaux pluviales en vue de l’arrosage. De plus, chaque appartement a aussi une petite réserve d’eau minimale.

Coût associé : Projet : 200 000 euro environ Fonds propres : 40 % Subventions : 60 %

Partenariats : CAUE du Lot Parc Naturel Régional des Causses du Quercy Conseil Général du Lot

L’option inter- générationnel

vient du constat que la commune est

pourvue de jeunes couples mais aussi de

personnes âgées…