CONSEIL DES JEUNES

CONTEXTE Treignac est une commune française située dans le département de la Corrèze et de la région Limousin. Elle se trouve au pied du massif des monédières, dans les gorges de la Vézère et dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. La population s’élève à 1501 habitants et la commune possède une école primaire de 112 élèves

PROJET Une personne du comité de pilotage a souhaité que les enfants de la commune s’investissent et participent au projet communal. Elle a eu l’aide d’un élu et de l’institutrice du CM2.

Afin de créer le conseil, des élections ont été réalisées. Les élèves ont fait leur profession de foi. Ils ont ainsi fait campagne dans l’école et l’élection a pu avoir lieu. C’est un bon moyen d’appliquer les cours d’instruction civique. Au total, 10 candidats se sont présentés. Sept ont été élus. La difficulté était l’attribution des rôles de chacun car dans un conseil, il est nécessaire d’élire un président, une secrétaire… Certains jeunes ont été déstabilisés, tous souhaitaient être président. La solution adoptée a été de faire un roulement. Tous les ans, sera élu un nouveau président, secrétaire…

Moyens mis en œuvre : Ainsi, un groupe de sept enfants de la classe de CM2 a été constitué en Mars 2009. Tous étaient très motivés.

Ils ont mis en place sur l’année plusieurs petits projets : une manifestation sur le ramassage des déchets, création d’un logo.

Concernant, la collecte des déchets, un commerçant a offert à la fin de la journée un pot aux enfants.

Les enfants se réunissent tous les jeudis soir après la classe sans la présence d’un élu afin de trouver des idées en faveur du développement durable.

Les deux personnes du comité de pilotage essayent de les suivre une fois par mois et un conseil est réalisé une fois par mois afin de valider ou non les projets des enfants.

Coût associé : Aucun surcoût associé à cette démarche

Partenariats : L’école de la commune, des membres du comité de pilotage, des élus…

IMPACTS POSITIFS DU PROJET Environnementaux: Investissement des enfants dans la vie de la commune, dans des projets environnementaux…

Economiques: Permet d’appliquer concrètement les cours d’instruction civique, mobilisation des enfants à la vie locale en les faisant participer à deux conseils municipaux

Sociaux: Leur faire prendre conscience de la difficulté de mettre des projets en commun.

Les enfants sensibilisent

beaucoup plus les