SENSIBILISATION DES FONCTIONNAIRES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

CONTEXTE Mellé est une commune de 675 habitants au nord-est de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne, aux limites de 3 départements et de 3 régions. Le paysage est composé de bocages avec quelques bois, de terre agricole. Commune très dynamique, elle attache un soin tout particulier à la sauvegarde et à la restauration de son riche patrimoine architectural et paysager

PROJET La commune souhaite réaliser des outils de communication et de promotion sur l’Agenda 21 local de Mellé afin de sensibiliser techniciens, fonctionnaires d’Etat…lors d’interventions sur le sujet en question.

L’objectif est de promouvoir, vulgariser et simplifier la démarche des agendas 21 locaux ruraux par le biais de l’expérience de Mellé à l’échelle locale, régionale et nationale.

Le Maire et le chargé de mission Agenda 21 interviennent dans toute la France afin de présenter l’Association Nationale Notre Village et l’Agenda 21 local.

De plus, la commune accueille des fonctionnaires d’Etat (DDTM, DDT…), des élus locaux….

Moyens mis en œuvre (outils): Un diaporama a été réalisé, se composant d’un volet patrimoine bâti, environnemental, culturel, touristique où y sont insérées les fiches actions de l’Agenda 21

Une exposition qui retrace l’Agenda 21 de Mellé selon les cinq finalités et les éléments déterminants en abordant également l’évaluation. Une enquête de satisfaction sera ensuite donnée aux habitants afin de recueillir leurs remarques sur l’exposition et l’agenda 21 de Mellé.

La mise en place d’un site Internet qui va reprendre la structure de l’exposition.

La création de deux livrets, l’un à destination du grand public et l’autre des élus.

Coût associé : La commune a déposé un dossier de financement à la DREAL afin de récupérer des aides pour la création de ces outils.

Cette action a pour but la création d’outils de promotion sur la mise en place de l’’agenda 21 de Mellé…