SENSIBILISATION DE LA POPULATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

CONTEXTE La commune d’Ayen, chef lieu de canton (714 habitants), est située dans le département de la Corrèze entre Limoges et Brive. Le conseil municipal de la commune sensibilise fortement sa population au développement durable à travers une diversité de manifestations. La population ciblée est diverse : la population (élus, habitants) qui habite sur le territoire, les touristes, les agents municipaux, les enfants…

PROJET La commune s’est lancée dans ce type de manifestation avant la mise en place de l’Agenda 21 pour ce qui concerne la semaine du développement durable. Pour les autres manifestations, c’est l’Agenda 21 et des bénévoles qui ont permis de créer une synergie qui date de deux ans.

Des manifestations nationales sont mis en place comme la semaine du développement durable, la semaine européenne de la mobilité, la semaine de la réduction des déchets, la semaine alternative des pesticides… Lors de la semaine du développement durable, la commune a organisé il y a deux ans une manifestation sur le thème de l’eau (randonnée thématique, un café éco-citoyen sur l’eau potable, visite d’une maison avec une récupération de 7500 litres, visite de toilettes sèches). Une autre manifestation s’est intéressée au ramassage de bouteilles avec cheval, café citoyen sur le réchauffement climatique, calcul de l’empreinte écologique à la bibliothèque, visite d’une maison géothermie avec complément solaire.

Moyens mis en œuvre : La commune met en place depuis environ quatre ans des cafés éco- citoyens qui abordent des sujets en lien avec le développement durable et les actions concrètes de l’Agenda 21 local comme par exemple la mise aux normes des étangs, la chasse, l’énergie, les déchets, le compostage, la citoyenneté….

Des manifestations à destination des touristes sont organisées en collaboration avec un organisme touristique. La commune a mis en place 12 animations nature en été, 4 apéros écolo, une présentation de la ZNIEFF et deux expositions nature (eau et flore).

Mise en place d’un bulletin municipal (4 par an) et d’une lettre d’information à destination de la population.

Création d’un DVD de présentation sur l’Agenda 21 local. C’est un collectif qui les a aidé à monter ce projet à titre gratuit.

Environ 5 expositions nature ont lieu à la bibliothèque (les insectes, l’eau…). Elles sont prêtées par des particuliers ou des associations.

La commune remet automatiquement aux nouveaux arrivants un sac et un guide de tri traduit dans leur langue aux étrangers.

Diverses manifestations

sont organisées sur