FAUCHE TARDIVE

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Quelques personnes ont signifié leur mécontentement (présence de néo ruraux dans la commune: ils souhaiteraient avoir les mêmes prestations de la ville à la campagne). En parallèle, la commune possède un bulletin d’information municipal où il a été expliqué l’intérêt de laisser les fossés en herbe pour que la faune et la flore puissent se développer. A l’automne, lorsque les graines sont tombées, la fauche a lieu.

L’ACTION SE POURSUIT La commune souhaite réaliser un inventaire de la faune et de la flore afin d’observer les plantes qui reviennent coloniser les fossés.

Depuis l’année 2010, le Conseil Général de la Haute Savoie a mis en place la même politique pour les routes départementales. Il procède à une fauche raisonnée des accotements avec le même principe c'est-à-dire il rase la galette mais laisse le fossé et le contre fossé naturel et il n’intervient qu’à l’automne.

Les communes ont un rôle majeur dans la lutte en faveur de la protection de la

biodiversité.

TÉMOIGNAGE « En procédant de la sorte, c’est tout un écosystème que l’on contribue à préserver, permettant à des espèces qui n’ont pas d’autres endroits pour vivre de pouvoir continuer à exister. Pour autant, nous ne négligerons pas l’entretien de nos fossés et chemins. ».

M Jean Pierre FAVRE Adjoint Développement durable de Massongy

Mairie - 74140 MASSONGY Tél : 04 50 94 11 86 - Fax : 04 50 94 36 79 Mail : commune@massongy.mairies74.org