BOURG JARDIN

IMPACTS POSITIFS DU PROJET Environnementaux: Protection de l’environnement, respect des milieux naturels, les pratiques et techniques de jardinages sont naturelles, utilisation de matériaux locaux (granit et sable provenant de la carrière à 5 km).

Economiques: Artisans locaux sollicités pour le projet, attractivité touristique.

Sociaux : Qualité de vie agréable pour les habitants (certains jeunes reviennent habiter sur la commune).

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Pas de difficultés majeures, quelques désaccords entre certains habitants dus à des travaux assez longs venant en plus des travaux d’assainissement réalisés au même moment. Vient s’ajouter le regret de changer des aménagements existants pour de nouveaux aménagements.

L’ensemble de la population est désormais enthousiasmé par le projet. Afin que le projet ait l’adhésion de tout le monde, le maire a fait du porte à porte pour informer et sensibiliser la population au nouveau projet. Ainsi, quelques modifications ont été apportées mais sans en modifier le concept.

L’ACTION SE POURSUIT La commune souhaiterait donner la priorité à l’arrêt du pompage de l’eau dans la réserve d’eau naturelle pour arroser les plantes. Elle va s’attacher à récupérer de l’eau de pluie afin de ne plus en consommer. De plus, elle voudrait que cette action puisse être transposable sur d’autres communes.

Un livret « bourg jardin » est distribué pour permettre de reproduire certaines

scènes végétales dans un jardin privé avec des techniques de jardinage naturel

TÉMOIGNAGE « Ce projet paysager a permis de végétaliser l’ensemble du bourg de Mellé. L’ensemble de cet aménagement privilégie la sécurité des piétons et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin cette action a bénéficié d’articles parus dans des revues nationales comme « espaces verts durables » et la « gazette des communes ».

M Sylvain COTTO Chef de Projet Agenda 21 Mellé Educateur à l’environnement

Mairie - 35420 MELLÉ Tél : 02 99 98 03 20 - Fax : 02 99 98 12 60 Mail : melle.mairie@wanadoo.fr