GESTION RESPONSABLE ET CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LES APPELS D’OFFRE

CONTEXTE La commune de Treignac est située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Elle se trouve au pied du massif des Monédières, dans les gorges de la Vézère, dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. La population s’élève à 1501 habitants. Les activités économiques sont essentiellement l’agriculture et le tourisme (présence de la Vézère et de lacs favorisant les activités nautiques).

PROJET Dans le cadre des formations des agents, la commune de Treignac a demandé au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) de Limoges d’organiser un stage sur la commune. Pour cela, elle a recensé les agents techniques des communes alentours afin d’obtenir un maximum de personnes. Au total, six agents en charge du désherbage et de l’entretien des espaces verts ont ainsi suivi une formation de trois jours sur la commune de Treignac. L’objectif est d’acquérir des techniques de gestion des espaces verts plus responsables. Les thématiques abordées traitaient des dosages des produits, des nouveaux systèmes de désherbage, des nouvelles techniques plus écologiques comme le paillage…De plus, au niveau des équipements de sécurité des agents, la commune a fait le point afin d’acheter ce qui manquait.

Politique interne éco-responsable: La plupart des communes enquêtées, essaient de mettre en place en interne une gestion éco-responsable.

Les grandes actions citées sont :

- l’impression du papier recto-verso - la réutilisation des feuilles en papier brouillon - la mise en place au sein de la mairie de points de collectes des piles, des cartouches, des téléphones portables… - achat de papier recyclé - intégration des critères environnementaux dans les appels d’offres - mise en place d’ampoules basse consommation -sensibilisation des employés communaux par le biais de formations - intégration de normes environnementales dans la réhabilitation ou la construction des bâtiments communaux

Coût associé : Aucun surcoût associé à cette démarche.

Partenariats : CNFPT

La mise en place d’un agenda 21

local nécessite obligatoire-

ment l’implication et l’adhésion

de la collectivité…