ECO-QUARTIER

CONTEXTE Beynat est située dans le département de la Corrèze, dans la région Limousin. La commune est le chef lieu d’un canton de 7 communes. Elle est située à mi chemin entre Tulle et Brive. D’une superficie de 3483 hectares, la commune de Beynat est composée d’un joli bourg perché sur un éperon à 400 mètres d’altitude ainsi que de nombreux villages et hameaux parfois importants. La population s’élève à environ 1270 habitants.

PROJET Le projet a débuté en 2008. L’objectif affiché est la construction de 11 maisons individuelles et de 24 logements sur des immeubles qui ne font pas plus de deux étages. La commune souhaite faire une extension du village sur un nouvel espace de vie en harmonie avec l’environnement existant. Elle aura ainsi à disposition un certain nombre de logements pour pouvoir faire face aux demandes.

Les terrains disponibles se situent en haut du bourg, au niveau de la crête. Les constructions devaient respecter les critères HQE (Haute Qualité Environnementale). Elles sont faites de briques monomur (30 cm d’épaisseur) très performantes au niveau de l’isolation, de matériaux traditionnels (ardoise…), de bardages et de clôtures en bois de châtaignier. Les garages sont pourvus de toitures végétalisées. Un plancher chauffant basse température offre la possibilité d’installer des cheminées ou des poêles à bois. En complément, a été installé un chauffage électrique. Des citernes de récupérations d’eau pluviale sont prévues ainsi qu’une antenne collective.

En parallèle, le promoteur a recherché une exposition optimale pour ces bâtiments c'est-à-dire mettre les ouvertures au Sud et Ouest.

Moyens mis en œuvre : La commune a acheté dans un premier temps des terrains afin d’avoir à disposition un potentiel de surfaces constructibles.

Elle a ensuite cherché un promoteur à qui elle a vendu les terrains afin d’y construire un éco-quartier. Le constructeur avait déjà de l’expérience dans la réalisation de ce type de projet. Il s’est intéressé à la commune de Beynat dans la mesure où elle avait une orientation sur le développement durable.

Le promoteur a ainsi réalisé l’ensemble des travaux de construction. Il a cherché les entreprises, géré la coordination des travaux…

Partenariats : Le promoteur

Ce projet offre de

l’emploi de proximité

aux différents

corps de métiers…