ÉCOLE A ÉNERGIE POSITIVE

IMPACTS POSITIFS DU PROJET Environnementaux : Lutter contre le réchauffement climatique, utiliser des énergies renouvelables.

Economiques : Bénéficier de rentrées d’argent pour la commune (produire de l’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques vendue à ERDF rapportant 60 000€ par an et permettant de faire face aux remboursements de crédits), maintien des services et activités économiques, conserver et attirer de la population.

Sociaux : Outil de bien être pour les enfants et enseignants, action d’information, de sensibilisation, de pédagogie et de pratique pour les enfants par la présence de panneaux sur les murs de l’école.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Difficultés à trouver des subventions.

Difficultés dans la mise en place du toit photovoltaïque car les entreprises n’étaient pas au point dans cette technique.

L’ACTION SE POURSUIT L’année prochaine (2011), un jardin pédagogique sera mis à disposition afin de sensibiliser les enfants à l’environnement par le biais du jardinage.

L’ensemble des enseignants est très réceptif au développement durable se traduisant par une forte sensibilisation des enfants

TÉMOIGNAGE « Ce projet est une véritable curiosité puisque de nombreux élus de communes lointaines viennent visiter cette école à énergie positive».

M Jean Paul BOUCHET Adjoint au développement durable de Beynat

Mairie - 19190 BEYNAT Tél : 05 55 85 50 25 - Fax : 05 55 85 91 81 Mail : mairie-de-beynat@wanadoo.fr